Accueil Profil Articles
Articles / Sport ( article 2 )

Article précédent | Menu des articles | Article suivant


Sur les routes autour de La Bourboule
Le massif du Sancy
entre lave et oxygène

Parfois un peu oublié entre les Pyrénées et les Alpes, le Massif Central offre un terrain idéal pour la pratique du cyclisme. C’est au départ de La Bourboule, dans le massif du Sancy que nous avons choisi de dessiner notre traditionnelle balade du mois. Au milieu des volcans d’Auvergne, une fois la belle saison revenue, la région offre des routes très prenantes au milieu d’un paysage tout aussi captivant. Mais avant de faire le plein d’oxygène dans les poumons, il faudra rouler avec la lave dans les jambes.

La Bourboule
Située à 852 m d’altitude, au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et du Massif du Sancy,
La Bourboule s’étend le long des rives de la Dordogne.
Lieu de villégiature mais également station thermale et climatique renommée pour le traitement de l’asthme, des allergies respiratoires et dermatologiques, cette citée du Puy-de-Dôme présente une architecture aussi belle qu’inattendue au coeur de la campagne auvergnate Ses anciens palaces, ses thermes d’inspiration néo-byzantine, son casino et les cariatides de l’hôtel de ville témoignent des fastes de la Belle Epoque. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, la façade de la boulangerie Rozier est également un monument à découvrir avec ses mosaïques bleues, ocre et blanches et sa superbe loggia.
Magnifiquement boisé de séquoias, le parc fenestre ajoute à la magie des lieux avec ses jeux, ses bassins et ses télécabines qui rejoignent le plateau de Charlannes à 1150 m d’altitude. A la belle saison, il offre à quelques minutes du centre-ville de nombreuses possibilités de balades qui deviennent en hiver autant d’itinéraires de ski de fond et de randonnées en raquettes.



Souffrant peut être un peu de sa position entre les Alpes et les Pyrénées, le Massif Central n’en est pas moins un terrain de jeu idéal pour le grimpeur ou pour celui qui souhaite le devenir. Inondé de verdure, ce qui ne gâche rien, le paysage offre des profils sérieusement vallonnés avec des ascensions parfois
très piégeuses.

la balade de l’auvergnat
Le parcours que nous présentons ce mois ci s’inspire dans ses grandes lignes du tracé de l’Auvergnate qui aura lieu le 27 Août prochain (début et final identiques) au départ de La Bourboule. Le parvis de l’église, à l’angle du Boulevard Georges Clémenceau et de l’Avenue d’Angleterre, sera le point de départ pour cette balade auvergnate authentique. Autant s’y habituer d’entrée, c’est par un joli démarrage en côte que commence notre circuit. Nous quittons La Bourboule en suivant la direction Col de Vendeix à gauche lorsque nous sommes dos à l’église. Une fois traversé, le pont sur la Dordogne qui scinde la ville en deux, l’avenue d’Angleterre longe le magnifique Parc Fenestre, véritable paradis des enfants curistes avec ses grands espaces de verdures, son bassin où régatent les bateaux radio-commandés ou encore son petit train du far-west et ses nombreuses autres attractions. Mais pas le temps de s’ébattre dans la verdure pour le moment car le programme est chargé et pas seulement chargé de couleurs. Comme nous l’annoncions, c’est sur la Roche de Vendeix que sont donnés les premiers coups de pédales. Une entrée en matière plutôt directe qui convient d’aborder après un petit échauffement préliminaire. Sur les rives de la Dordogne par exemple.

A travers les Monts Dore
Bordée de conifères, la route de Vendeix (D88) débouche sur la D645 à quelques encablures de La Tour d’Auvergne que nous laissons sur notre droite (nous y reviendrons plus tard) pour prendre la direction du Mont-Dore. Après plusieurs kilomètres de montée sous les arbres la route redescend sur le Mont-Dore. Dans la ville, nous suivons la direction Besse et entamons l’ascension du Col de la Croix Saint-Robert sur la D36. Longue, cette première ascension nécessite d’être abordée avec une certaine réserve. Les 3 premiers kilomètres font très mal aux jambes, la suite est moins pentue mais tout est relatif. Au fur et à mesure la forêt cède sa place aux prés verts pour arriver, à 1451 mètres d’altitude, sur une lande avec un panorama imprenable. La descente qui s’ensuit ne présente pas de grandes difficultés. Rapide, avec des virages assez larges, il convient toutefois d’être prudent en arrivant à l’intersection
de la D36 et de la D636 allant vers Chambon et Besse. C’est à gauche, en direction de Chambon sur Lac sur la D636, que nous rejoignons la prochaine difficulté sur une route joliment vallonnée. Là encore, il faudra retenir son élan au bas de la descente qui débouche sur la D996. Au stop, on laisse Chambon sur la droite pour s’attaquer à une ascension de 10 kilomètres, d’un pourcentage moyen de 4,9% qui nous conduit à 1401 mètres d’altitude jusqu’au Col de la Croix Morand. Avec sa succession de rampes on peut parfois avoir la sensation d’être collé “comme un lichen gris sur le flanc d’un rocher” et sentir monter en soi “un sentiment profond d’abandon.” Mieux vaut imprimer le rythme adapté à sa forme pour parvenir au sommet et surtout garder suffisamment de forces pour poursuivre le programme du jour sur la D983, à droite après le stop au bas de la descente. Nouvel exercice de style avec la Roche Sanadoire que l’on rejoint sur une route boisée avant de redescendre sur le lac de
Servière et de poursuivre son chemin sur plusieurs kilomètres jusqu’à Randanne. La D983 débouche alors sur la N89 que nous empruntons un court moment pour gravir le Col de la Ventouse qui, malgré son nom, ne devrait pas poser de gros dégâts. On peut alors quitter la nationale pour la D5 puis, à Verneuge, la D213 avant de passer sur les D8 jusqu’au Puy de Saint Sandoux. On redescend par la D28 jusqu’à Champeix où notre parcours retrouve la D996 pour regagner Murol en passant par Saint-Nectaire. A Murol on rejoint Besse en Chandesse via Saint Victor la Rivière par la D5. Nous retrouvons alors le tracé que devrait emprunter l’Auvergnate en Août prochain et dont nous nous étions écartés après la descente du Col de la Croix-Morand.



Retour sans réel répit
A Besse, on regagne la D149, tout droit après le giratoire. A droite après le céder le passage, nous entamons une nouvelle perle du parcours : la montée sur la station de Super-Besse. En arrivant sur le giratoire suivant, à quelques kilomètres du village, les moins aguerris peuvent détourner la difficulté en rejoignant Picherande par la D978. Mais avouez qu’il serait dommage de passer à côté de cette belle rampe d’environ 4 kilomètres que l’on aperçoit devant nous sur la droite ! On arrive alors à Super- Besse ... ou presque, puisque notre parcours tourne à gauche quelque mètres avant le panneau pour suivre la direction Picherande. On reprend alors l’ascension au milieu des vaches jusqu’au Col de la Geneste à 1372 mètres d’altitude avant de redescendre en douceur sur Picherande. A Picherande, on quitte la D 149 pour suivre la direction La Tour d’Auvergne qui nous fera passer par le Col de la Soeur (1149 mètre d’altitude) entre autres petites bosses sur une très belle route traversant pâturages et forêts de conifères.
Arrivés à la Tour d’Auvergne, nous suivons la direction La Bourboule - Le Mont Dore à l’intérieur du village. Nous sommes alors sur la D645 pour quelques mètres seulement. A la sortie, c’est la direction La Bourboule pour laquelle nous optons en prenant la D129 sur notre gauche.
Il ne reste alors plus qu’une douzaine de kilomètres à parcourir avant de retrouver la station thermale d’où est partie notre balade. Avant la dernière descente sur La Bourboule, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à détourner de quelques hectomètres votre chemin en suivant le petite route qui conduit vers Charlanne sur votre droite. Au bout de ce cul-de-sac vous arrivez sur un plateau avec une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Dordogne. C’est ici qu’arrivent les télécabines que vous aurez peutêtre déjà eu l’occasion de voir grimper depuis La Bourboule. Il est d’ailleurs permis d’emprunter ces télécabines avec son vélo. Les amateurs de VTT pourront également y trouver des circuits tracés à travers la forêt.
Si vous avez hâte d’arriver (rien ne vous empêche d’y aller en télécabine quand vous serez remis), il ne vous reste plus qu’à vous laisser descendre jusqu’à La Bourboule par une petite route sinueuse et verdoyante. On arrive à l’extrémité Ouest de la Ville et on longe la Dordogne pour rejoindre notre point de départ en passant la rivière à gauche sur la rue d’Angleterre.

LES DIFFERENTS PARCOURS
autour de La Bourboule
PARCOURS N°1 environ 130 kilomètres
“Lave et oxygène”
Départ devant l’Eglise de la Bourboule direction Col de Vendeix . Une fois arrivé sur la D645, à gauche direction Le Mont-Dore. Au Mont-Dore suivre la direction Besse et prendre la D36 jusqu’au sommet du Col de la Croix Saint-Robert. Descendre en direction de Chambon le Lac toujours sur la D36. Arrivé sur la D996, laisser Chambon sur la droite et prendre à gauche direction Col de la Croix-Morand. Après la descente prendre la D983 à droite vers la Roche Sanadoire. A Randanne prendre la N89 direction Col de la Ventouse puis la D5 à droite vers Verneuge. Passer Murol, Saint Victor la rivière et rouler jusqu’à Besse. Quitter alors la D5 pour la D149 pour monter à Super Besse. Juste avant le panneau Super-Besse, prendre à gauche direction Picherande et passer le col de la Geneste. A Picherande prendre la D203 en direction de La Tour d’Auvergne. Passer le Col de la Soeur. Dans La Tour d’Auvergne suivre La Bourboule. A la sortie regagner La Bourboule par la D645.
PARCOURS N°2 environ 157 kilomètres
“La Raphaël Géminiani”
Il s’agit ici du grand parcours de la Raphaël Géminiani qui sera donné le 6 août prochain au départ de Besse. Il emprunte alors la D203 jusqu’à Pomier ensuite il prend la D88 jusqu’à Saint Donat avant de continuer sur la D26. Après Espinchal, il continue sur la D32 pour monter à La Godivelle puis Montgreleix. On redescend par la D636 puis entame l’ascension vers les cols de Chamaroux et de Vestizoux par la D36. On redescend alors sur Ardes sur Couze par la D23. S’entame alors l’ascension du col de la Volpilière. La descente qui suit passe par Compains avant d’arriver au Valbeleix d’où attaque la dernière difficulté du parcours, la côte de Sainte Anastaise avant de regagner Besse.
PARCOURS N°3 environ 179 kilomètres
“ L’Auvergnate ”
Notre parcours principal (numéro 1) emprunte une grande partie du circuit de l’Auvergnate qui aura lieu le 27 août prochain. Similaire dans son commencement et son final, la cyclosportive comptant pour le Grand Trophée diffère quelque peu en son milieu. Elle enchaîne le col de Guery après le col de la Croix Morand et rejoint Superbesse en passant par le gorges du Courgoul.
Raphaël Rone
droits réservés
Télécharger cet article en PDF (1313 ko) Article précédent | Menu des articles | Article suivant

Conception: Icone concept